G2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s'adapter
Les sociétés sont exposées à de nombreux et divers risques, d’origine naturelle ou anthropique (humaine), qui donnent parfois lieu à des catastrophes dont la fréquence augmente, dans un contexte de dérèglements climatiques de plus en plus perceptibles. Quels sont les risques ? Comment les sociétés y font face ? Et comment s’adaptent-elles aux effets du changement global ?
leçon 1 : des sociétés de plus en plus exposées
S’il existe différents risques d’origine naturelle, les risques liés aux activités humaines augmentent et se combinent. À quels risques les sociétés doivent-elles faire face ?
Avec l’intervention de différents acteurs, les sociétés tentent de se prémunir des risques. Comment peuvent-elles les limiter et s’y adapter ?
ZOOM 1 : LA RÉUNION, UNE ÎLE TROPICALE ET DES RISQUES
L’île de La Réunion, issue d’une activité volcanique, est le département français le plus exposé aux risques naturels. Sa situation géographique confronte sa population à de nombreux risques. Comment la population réunionnaise parvient-elle à faire face aux différents risques auxquels elle est confrontée ?
ZOOM 2 : LA CAMARGUE
La Camargue, dans le delta du Rhône, s’étend d’Arles au golfe de Fos-sur-Mer et jusqu’à Aigues-Mortes. C’est la plus vaste zone humide d'Europe. Ce territoire, où se côtoient agriculture, élevage, protection de la faune et la flore, tourisme mais aussi industries, est un littoral particulièrement menacé. Comment les différents acteurs interviennent-ils pour protéger ce littoral ?