La maîtrise des nouvelles routes, les progrès des sciences et des techniques réduisent les risques des voyages. Les échanges commerciaux et culturels se multiplient. Le contrôle des richesses exacerbe les tensions entre les pays européens, chacun cherchant à renforcer sa position économique et politique.
Regardez la video et répondez au questionnaire en cliquant ici.
La Compagnie des Indes orientales — plus précisément Compagnie française pour le commerce des Indes orientales — est une compagnie coloniale française créée par Colbert le 27 août 1664 dont l'objet était de « naviguer et négocier depuis le cap de Bonne-Espérance presque dans toutes les Indes et mers orientales », avec monopole du commerce.
A l'aide de la vidéo et de vos recherchez, répondez au questionnaire en cliquant ici.
Une histoire du sucre.
Afin de mettre en valeur et d’exploiter les nouveaux territoires, les Européens ont recours à l’esclavage à travers le système de la traite. Ces êtres humains, considérés comme des marchandises, sont transportés dans des conditions très dures de l’Afrique vers le continent américain. Ils y sont alors vendus pour constituer la main-d’œuvre nécessaire au fonctionnement des plantations.