Les réseaux de transport et de communication sont parcourus par des flux croissants qui circulent à l'échelle mondiale. Le volume des échanges de marchandises a été multiplié par 100 depuis les années 1960. Les flux immatériels de capitaux ou d'informations sont gigantesques. Avec la mondialisation, les échanges essentiels au développement des activités économiques reposent sur des technologies sans cesse plus performantes.
Un monde cablé
Le réseau aérien mondial
Le port de Long Beach
Un porte conteneur
Le fret mondial
Un hub
La révolution des transports
Les échanges mondiaux
Les échanges internationaux ont été multipliés par 25 en 70 ans. En 2018, 5200 porte-conteneurs transportent 197 millions de conteneurs.
Regardez la vidéo et répondez au questionnaire en cliquant ici.
Le voyage d'un porte conteneur
OCCL Atlanta
Le Saint-Exupéry
Terminal multimodal
Le port de Rotterdam est le 8e port du monde en termes de trafic total, le 11e mondial pour le trafic de conteneurs. C'est le plus grand port européen avec 12,3 millions d'EVP et 444 millions de tonnes de marchandises traitées Le port de Rotterdam est situé sur la façade nord-ouest de l'Europe, il est le principal port du range nord-européen (de l'anglais Northern Range, la façade maritime qui va du port du Havre à celui de Hambourg) ; c'est une vaste zone industrialo-portuaire bordant la principale embouchure du Rhinn , reliée à un Hinterland (un arrière-pays qui reçoit et qui approvisionne le port en marchandises) couvrant toute la vallée du Rhin et de ses affluents. Il mesure 42 km de long jusqu'à la mer du Nord et couvre 124 km2.
Aujourd'hui les gares, les ports et les aéroports sont des endroits où se concentrent plusieurs modes de transports, aussi bien pour les passagers que pour les marchandises. Ce sont des plates-formes multimodales. Les plus grands aéroports mondiaux, comme celui de Paris-Charles De Gaulle, situé à Roissy, sont devenus des lieux où des milliers de voyageurs et de marchandises passent et se croisent tous les jours.
Regardez la vidéo et répondez au questionnaire en cliquant ici.