Le continent africain connaît une forte croissance démographique à l'origine d’importants flux migratoires ainsi qu'une urbanisation rapide. Son économie, reposant surtout sur les exportations de produits agricoles, miniers et énergétiques, doit tenir compte des enjeux du développement durable. La mondialisation conduit à d'importantes recompositions des territoires africains, privilégiant les littoraux au détriment des régions enclavées.Les inégalités génèrent insécurité et conflits.
Les richesses naturelles
L'exploitation des ressources
Pays riches / pays pauvres
La corruption
Les défis de demain
Défis du développement
Défis du développement
Défis environnementaux
L'Afrique compte 1.3 milliard d'habitants. Sa population atteindra 2 milliards en 2050. Le continent affiche les niveaux de fécondité les plus élevés au monde (4.35 enfants par femme contre 2.8 en moyenne mondiale). 41 % des Africains ont moins de 15 ans. Quels freins limitent le développement de l’Afrique ?
La jeunesse
Un boom démographique
Le futur de l'Europe, en Afrique
Scolarisation des filles
Progrés sanitaires
Désertification et insécurité alimentaire
Désertification et développement durable
Bidonville en Afrique du Sud
Le poids de l'Afrique dans le commerce international demeure modeste (2,4 % des exportations mondiales en 2017, 3 % des importations), mais il est en croissance.
Regardez la vidéo et répondez au questionnaire en cliquant ici. Attention, vous devez faire des recherches pour certaines questions.
Le potentiel africain
Conséquences de la mondialisation
La révolution numérique
Trafics illégaux
Ethiopie et industrie textile
Les roses du Kenya
Le Bostwana
Sénégal et mondialisation
L’Afrique est un continent riche en ressources. Son économie s’est largement construite sur l’exportation de ressources naturelles, notamment agricoles et minières, vers les pays développés. Néanmoins, de nombreux pays du continent restent confrontés à de grandes difficultés économiques. Les populations profitent rarement des revenus liés à l’exportation de ces ressources.
Cameroun
L'exploitation des ressources
Congo
Mines d'Or
Sahara
Sahara
Les ressources
Angola et pétrole
L'Afrique n'est plus en marge de la mondialisation. Elle est devenue un enjeu pour les partenaires occidentaux traditionnels comme pour les puissances émergentes (Chine. Inde). De nombreux acteurs, africains ou étrangers, publics ou privés, légaux ou illégaux, participent à créer de nouvelles dynamiques spatiales. Dans ce contexte, la Chine est devenue un acteur incontournable. Des corridors de développement et des zones franches permettent désormais d’associer l'Afrique au projet chinois de « nouvelles routes de la soie ». Par ailleurs, un certain nombre de pays africains restent dominés par l'instabilité politique, les conflits ou les trafics illégaux en tous genres.
Regardez la vidéo et répondez au questionnaire en cliquant ici.
Corridor
Zone Franche
Port de Monbassa
Port de Monbassa
Route de la soie
Zone Franche
Renault à Tanger
Pourquoi l’Afrique du Sud est-elle à la fois un géant africain et un pays vulnérable ?
L'école des élites
Les inégalités de développement
Economie
Immigration
Inégalités
Gated Communities
Volkswagen en Afrique du Sud
Bidonville