En France on compte plus de 85 % de citadins contre 55 % en moyenne dans la population mondiale. L'urbanisation du territoire français n'est pas récente, mais en parallèle de la mondialisation, la métropolisation favorise encore davantage les grandes villes. Si Paris dispose d'un rayonnement international, les autres métropoles françaises sont elles mêmes hiérarchisées selon leurs connexions avec l'Europe. Les villes petites et moyennes (de moins de 100 000 habitants) concentrent 50 % de la population française. Elles essaient de mettre en avant leurs atouts afin de limiter leur déclin. L'étalement urbain crée un espace périurbain qui s'étend sur près de 30 % du territoire français.
Regardez la vidéo et répondez au questionnaire en cliquant ici.
Les aires urbaines
Les enjeux des métropoles
Nantes
Les effets de la métropolisation
Lyon
Paris
Le périurbain
L'étalement urbain
Quelles stratégies de développement les métropoles françaises mettent-elles en œuvre pour être compétitives ?
Aires ubraines
Metropole
Lille
Lyon
Rennes
Toulouse
Toulouse
Montpellier
Mobilités quotidiennes
Mobilités en Pays de Loire
Mobilités à la campagne
Rezo Pouce
La croissance des métropoles consomme de l'espace. Comment aménager durablement ces territoires pour concilier la qualité de vie des citadins et les activités traditionnelles ?
Eco-quartier
Exemple d'éco-quartier
Exemple d'éco-quartier
Ecopôle
Aménagement la ville de demain
Aménagement durable
Ville portuaire, La Rochelle a connu un développement économique important. La population de l'aire urbaine est passée de 150 000 à 216 000 habitants entre 1975 et 2016. Comment l'aménagement d'une zone de loisirs a contribué à l'attractivité et à l'étalement urbain ?
Présentation de la ville
Porté par la filiale d’immobilier commercial du groupe Auchan, EuropaCity promettait d’attirer 30 millions de visiteurs par an dans ses allées paysagées, en mixant un colossal cocktail de parcs de loisirs, d’équipements culturels, d’hôtels et de commerces, au prix d’un investissement de plus de 3 milliards d’euros et de l’artificialisation de 80 hectares de cultures céréalières.
Le projet
Annulation du projet
Réaction à l'annulation du projet
Enquête