L'évolution des transports et l’ouverture des marchés encouragée par les États participent à la mondialisation de la production. Les firmes transnationales jouent un rôle majeur dans ce processus de globalisation. À la recherche de la meilleure rentabilité, elles sont à l'origine de la division internationale du travail.
Regardez la video et répondez au questionnaire en cliquant ici.
Les entreprises multinationales sont des acteurs majeurs de la mondialisation et de la mise en réseau du monde. Elles sont présentes sur tous les continents. Elles sont à l’origine de tous types de flux. Elles vendent leurs produits à des millions d’individus.
A partir de la vidéo, répondez au questionnaire en cliquant ici.
Pietro Ferrero, un chocolatier-pâtissier italien, a créé en 1946 une pâte à tartiner, le Nutella. Depuis, sa boutique est devenue une entreprise agroalimentaire multinationale spécialisée dans la confiserie. Ferrero est au cœur d'un système productif mondial qui suit les logiques de la division internationale du travail". Mais cela suscite des débats, notamment environnementaux. Nutella est présent dans de nombreux pays, et souvent leader dans son secteur. Mais il est confronté à la concurrence de nouveaux acteurs, et son image se dégrade. Le groupe Ferrera cherche aujourd’hui à conquérir de nouveaux marchés et à séduire de nouveaux consommateurs.
A partir de la vidéo, répondez au questionnaire en cliquant ici.