Au Moyen Âge, les contacts entre civilisations lointaines sont rares et les Européens sont centrés sur la Méditerranée. A partir du XVe siècle, les progrès techniques permettent d’allonger les voyages et d’affronter la haute mer.
Regardez la video et répondez au questionnaire en cliquant ici.
DM " Christophe Colomb " - Regardez la vidéo et répondez au questionnaire en cliquant ici.
Fernand de Magellan, l'un des plus grands marins du XVIe siècle, découvre un passage au sud de l'Amérique. Ce passage qui portera son nom ouvre sur le Pacifique. Un océan totalement inconnu. Cinq vaisseaux participent à l'expédition, mais un seul arrivera à boucler le premier tour du monde.
Regardez la vidéo et répondez au questionnaire en cliquant ici.
Au début du XVIe siècle, le Portugal et l'Espagne semblent verrouiller l’accès aux Indes orientales pour l'un, aux Indes occidentales pour l’autre. L’Angleterre et la France s'installent alors en Amérique du Nord et aux Antilles. Comment Français et Anglais colonisent-ils les Amériques ?
Au XVe siècle, le monde connu des Européens est encore limité. Les échanges sont centrés sur l’Europe du Nord et la Méditerranée dont les ports sont très prospères. Les relations commerciales avec l’Orient existent mais sont rares. Elles se font surtout par Constantinople, capitale de l’Empire byzantin. Ce sont donc les routes commerciales qui façonnent la vision du monde des Européens.
Regardez les deux vidéos ci-dessous et répondez au questionnaire en cliquant ici.