L'année 1789 ouvre une période de rupture majeure en France. En proclamant de nouveaux droits, la Révolution française met fin à un ordre politique et social qui prend alors le nom d'« Ancien Régime ». Ces événements ont un grand impact à Saint-Domingue et en Europe.
Regardez la vidéo et répondez au questionnaire en cliquant ici.
L'année 1789 marque la fin de la société d'ordres et de la monarchie absolue. Grâce aux nouveaux droits, énoncés dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen le 26 août 1789, les Français deviennent des citoyens. Ce texte est rédigé par les députés de l'Assemblée nationale et accepté par le Roi.
En 1792, la France devient pour la première fois une République. Elle abolit l'esclavage et étend son influence en Europe mais ne parvient pas à s’établir durablement. En effet, la chute du roi, guillotiné en 1793, déclenche des troubles intérieurs et une coalition militaire contre la France.
Regardez la vidéo, lisez l'article et répondez au questionnaire en cliquant ici.
A la veille de la Révolution française, la colonie française de Saint-Domingue, « perle des Antilles » pour les colons, fournit massivement l’Europe en sucre. La révolte des esclaves en 1791 déclenche un processus révolutionnaire qui conduit à l’abolition de l’esclavage en 1794, puis à l’indépendance de la République d’Haïti en 1804.
A l'aide des vidéos, du cours et de vos recherches, répondez au questionnaire en cliquant ici.