De 1914 à 1945, l’Europe est marquée par deux conflits qui prendront une portée mondiale et bouleverseront à jamais les équilibres du continent.
QUESTIONNAIRE N°1 : cliquez ici.
QUESTIONNAIRE N°2 : cliquez ici
La Première Guerre mondiale
Pourquoi la 1ere GM ?
La 1ere GM, une guerre totale
L'armistice de 1918
Le Traité de Versailles
La Seconde Guerre mondiale
Hitler au pouvoir
Les accords de Munich
Pourquoi la 2nde GM ?
Pourquoi la 2nde GM ?
Procès de Nuremberg
la SDN
L'ONU
L'ONU
La France dans la Seconde Guerre mondiale
La défaite
Le gouvernement de Vichy
La Résistance
Le gouvernement de Vichy
Les nouvelles formes des guerres modernes affectent les populations d’une façon jamais vue auparavant. La violence déployée n'a pas d’égal dans les siècles précédents et occasionne des victimes de nouveaux types. On parle de guerre d’anéantissement. À quelles violences les populations sont-elles exposées durant ces conflits ?
Entre 1914 et 1945, l'Empire ottoman puis l’Allemagne nazie ont planifié et organisé des processus de destruction de populations pour des raisons raciales, idéologiques ou religieuses. C’est ce que les Arméniens et d'autres populations chrétiennes de l'Empire ottoman ont subi durant la Grande Guerre, de même que les Juifs et les Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale. Comment ces génocides sont-ils organisés ?
Les geules cassées
Hiroshima
Le massacre d'Oradour
Le génocide
Le génocide
Centenaire
Images de l'époque
Quelle expérience combattante les soldats vivent-ils lors de la Première Guerre mondiale ?
Guerre de tranchées
Lettre d'un poilu
Témoignages
Le soir de noel
Les vainqueurs de la 1ere Guerre mondiale vont se réunir lors du Traité de Versailles en 1920 pour réorganiser l’Europe à l’issue de la guerre.
Regardez la vidéo et répondez au questionnaire en cliquant ici.
La Grande Guerre et son bilan catastrophique provoquent une prise de conscience collective. Elle oblige à repenser les relations internationales et conduit les États à privilégier le règlement pacifique des conflits. C’est dans ce contexte qu'il faut comprendre la création de la SDN (Société des Nations) et l’action d’Aristide Briand, un homme engagé en faveur de la paix.
En quoi le nazisme est-il une idéologie raciste ?
Le régime nazi
Allemagne et nazisme
Le régime hitlérien
Le génocide des juifs
Comment la propagande en France reflète-t-elle les aspirations du régime de Vichy et celles de la France libre ?
Regardez la vidéo et répondez au questionnaire en cliquant ici.
La vie sous l'Occupation
La France de 1940 à 1946
Hitler et Pétain
Le régime de Vichy
la Résistance
la Résistance
La propagande de Vichy
Résistance et Libération
Soixante-dix-neuf convois de déportation de Juifs sont partis de France, pour l'essentiel de Drancy (93). Le Convoi 73. transportant uniquement des hommes internés au camp de Drancy part de la gare de Bobigny le 15 mai 1944. La plupart de ces hommes ont pour destination le neuvième fort, le centre de mise à mort de Kaunas, en Lituanie, puis la prison de Patarei à Reval en Estonie, et le Stutthoh, camp de concentration situé en Pologne. Parmi les déportés, on trouve notamment le directeur de la maison d'Izieu qui recueillaient et aidaient des enfants juifs, ainsi que le père et le frère de Simone Veil. Sur les 878 déportés, surnommés « les 900 ». on ne compte que 22 survivants en 1945. Aujourd'hui il n'en reste plus qu'un, Henri Zajdenwergier, âgé de 92 ans.
Témoignage
Vichy et les juifs
Témoignage
Témoignage